Depuis le début de l'été, les oeuvres originales ce font plutôt rares. En effet, suites, "presquels", ou encore adaptations ne font que ce succéder. Dans cette nouvelle réalisation de James Mangold (Walk The Line), deux des plus grandes stars du monde, Tom Cruise et Cameron Diaz, s'unissent pour former le couple le plus Hollywoodien des écrans de cette saison.Proprétaire d'un petit garage, Julie (Diaz) mène une vie bien tranquille à San Fransisco. Du jour au lendemain, Julie voit sa vie complètement chamboulé par un bel inconnu qu'elle rencontre dans un aéroport. Roy (Cruise), est en fait un agent secret poursuivi par le gouvernement et qui tentera de s'échapper de ceux-ci avec Julie.
Enchaînant cascades, explosions, fusillades et autres, Knight and Day ne laisse pas le temps aux spectateurs de s'ennuyer. Malgré toute cette mascarade, le film semble à première vue être un navet vu son scénario invraisemblable. La raison d'être de ce film repose sûr le couple de vedettes qui lorsqu'ils apparaissent à l'écran, ont une superbe chimie. Le rôle que campe Diaz est celui parmi tant d'autres qui ne font que lui succéder et que le public aime tant. Truffée de stéréotypes, Julie est la parfaite blonde écervelée. L'actrice par contre, ne semble que servir d'accessoire à Cruise qui lui aussi, répète pour énième fois ce rôle d'héros athlétique qui fuit quelque chose. Les rôles secondaires interprétés par Peter Sarsgaard et l'espagnol Jordi Mollà ce font rapidement oublier.
Outre tous ses artifices, le film compte plutôt sur ses deux stars que sur son scénario, ce qui empèche le metteur en scène de mettre sa touche personnelle. En quelques mots, Knight and Day est un véhicule d'essai pour Cruise qui voit sa carrière se dissiper depuis quelques années. Après avoir conquis le public dans son rôle dans Tropic Thunder, voici que l'acteur tâte le terrain dans le genre d'humour pour s'assurer qu'il est toujours dans le coup. Est-il vraiment fait pour les comédies? Tout à fais. Je dirais même qu'il est surprenant, mais tout dépend du film.
En bref, ce film fait parti de la catégorie "si mauvais que c'est bon". Si vous êtes fans des charmants exploits athlétiques de Cruise et de l'irrésistible sourire de Diaz, vous apprécierez. Sinon, vous devriez peut-être reconsidérez votre sortie au ciné.
Note: **/5
Cinéman aime:
- La superbe chimie entre Tom Cruise et Cameron Diaz
- Le plaisir de rire et de se divertir tel qu'est le seul but du film
Cinéman n'aime pas:
- Voir encore une fois de plus les rôles catalogués des deux stars
- Les rôles secondaires manquant de punch et de substance
- Un scénario redondant manquant terriblement d'authenticité
Bande-Annonce: