vendredi 2 avril 2010

Critique: Le Choc des Titans

Comment ne pas se souvenir du Choc des Titans de 1981 et des ses effets spéciaux plutôt archaïques. Un nouvelle version débarque dur les écrans en Amérique du Nord le 2 avril 2010, utilisant la technique RealD 3D. Mis en scène par Louis Leterrier, l'un des protégés de Luc Besson, ce remake met en vedette Sam Worthington, Gemma Arterton, Liam Neeson et Ralph Fiennes. Basé sur la mythologie, ce film raconte l'histoire du fils oublié de Zeus, Persée. À travers diverse épreuves, ce dernier tentera de sauver les humains des griffes du diabolique Hadès, frère de Zeus, qui livre une bataille afin de régner sur le monde.

Réalisateur de L'Incroyable Hulk et de Transporteur 2, Leterrier est bien connu pour ses scènes d'action captivante. Grand amateur de lère version de 1981 du Choc des Titans, Leterrier semblait être le candidat idéal pour donner un souffle nouveau à cette épopée de la mythologie grecque.


Sam Worthington fait preuve d'un jeu plutôt limité dans son interprétation de Persée, sauveur d'Argos. L'acteur démontre peu d'émotions pendant toute la durée du film. Prononçant quelques lignes insignifiantes tel un lecteur de nouvelles aidé d'un télésouffleur, la performance de Worthington déçoit. Gemma Arterton, quand à elle, dans le rôle d'Io, livre une performance convaincante par son jeu posé, mais qui manque parfois un peu de mordant. Le grand Liam Neeson dans le rôle de Zeus se trouve malheureusement ridiculisé dans son accoutrement scintillant. Sa perruque et sa fausse barbe lui enlève toute crédibilité. La performance de Ralph Fiennes est cependant à soulignée. Dans le rôle d'Hadès, Fiennes livre une bonne interprétation par son jeu théatrale et dramatique.

Du côté technique, la qualité visuelle du film est ternie par des effets 3D inefficaces, inutiles et étourdissants. La technologie 3D dont les premiers essais datent des années des frères Lumièresm n'est pas encore au point. En raison des maux de têtes, des nausées ainsi qu'un dépense supplémentaires au cinéma, la version 2D est sans aucun doute plus recommandée. Pour ceux qui expriment les mêmes réticences à l'égard du 3D, je recommande un article intéressant du critique américain Roger Ebert sur les effets néfastes de ce procédé visuel (lien en bas de page). L'image du Choc des Titans est souvent trop sombre voir même floue. L'action est parfois même peu percevables. Cette technique est utilisée de façon à cacher certains effets spéciaux laissant parfois à désirer. Le réalisateur qui souhaitait recréer une atmosphère similaire au film de 1981 doit être satisfait. Mission Accomplie Monsieur Leterrier! Je tiens à offrir une mention très spéciale (noté le sarcasme) au personnage de Médusa, ayant pour tête le joli visage du mannequin russe Natalia Vodianova, dont le corps est entièrement conçu digitalenebt. Très décevant.

Le scénario, quant à lui, ne tient pas compte de la véritable histoir de Persée. Beaucoup de modifications ont été apportées. L'origine de la naissance de Persée, le destin de son père, le personnage fictif d'Io, l'abscence d'une histoire d'amour entre Persée et la princess Andromède ainsi que Pégase le cheval blanc ailé devenu noir. Demeurant peu fidèle à l'histoire du héro à l'épée magique et à la force surhumaine, le scénario de cette nouvelle version apporte peu.

Le Choc des Titans n'est pas, espérons-le, la version définitive de cette aventure mythologique. Un film décevant qui aurait pu nous surprendre.

Note: */5

Point fort:

  • La performance de Ralph Fiennes

Points faibles:

  • Les peformance de Sam Worthington et de Liam Neeson
  • Des effets spéciaux très peu convaincants
  • Du 3D pas du tout au point qui donne le mal de mer
  • Les changement apportés au mythe grec

Article de Roger Ebert (anglais seulement)



Bande-Annonce: